Rechercher
  • ADENUT UOttawa

Un guide pratique pour chouchouter sa vésicule biliaire

Mis à jour : avr. 3

Par Chloé Hoff-Paradis, Mars 2020


Qu’est-ce que les calculs biliaires ?



Les calculs biliaires sont des pierres qui se forment dans la vésicule biliaire par la cristallisation du cholestérol qui s’y retrouve en excès. Les calculs peuvent alors bloquer le canal permettant la vidange de la bile dans l’intestin, occasionnant un gonflement excessif et douloureux de la vésicule biliaire. Il y a plusieurs facteurs de risque au développement de calculs biliaires, entre autres, l’obésité et les mauvaises habitudes alimentaires. L’alimentation ne permet pas le traitement des calculs biliaires, mais permet de limiter la formation de nouvelles pierres, le développement des pierres existantes et les inconforts associés à celles-ci.

Prévention et gestions des calculs biliaires par l’alimentation

Prenez garde ! Bien que l’obésité soit un facteur de risque important du développement des calculs biliaires, il a été démontré que les diètes très restrictives et la perte de poids à effet yo-yo ont un effet défavorable sur la formation de calculs biliaires. Il vaut mieux s’engager dans une perte de poids saine et bâtir des habitudes alimentaires durables afin de contrôler son poids.

La consommation excessive de gras saturés, de gras trans et de cholestérol alimentaire, est à limiter. Il est plutôt recommandé de diminuer sa consommation de viandes rouges, de

jaunes d’œufs et de produits laitiers à haute teneur en gras. Ainsi, on peut se tourner vers les protéines végétales, les produits laitiers faibles en gras (attention aux sucres raffinés !), les poissons et les viandes maigres. La consommation de gras mono et polyinsaturés, est aussi favorable à la prévention des calculs biliaires. On parle alors de consommer des noix et graines régulièrement, des huiles

liquides comme l’huile d’olive, de canola ou

d’avocat et des poissons gras comme le saumon.


Pour mieux prévenir et gérer les calculs biliaires, il vaut mieux limiter sa consommation d’aliments riches en sucres raffinés. Leur haute teneur en énergie et leur contenu limité, voire absent, en fibres en font des aliments peu intéressants pour gérer son poids. En plus, ils contribuent au développement d’autres maladies, comme l’insulino-résistance, pouvant elles-mêmes être facteurs de risque au développement de calculs biliaires. Il est plutôt recommandé d’augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres, particulièrement en fibres insolubles, comme celles dans les fruits, les légumes, les céréales entières et les légumineuses par exemple.

En bref, une perte de poids saine et une alimentation riche en « bons gras » et en fibres, mais pauvre en gras saturés, en gras trans, en cholestérol et en sucres raffinés serait la clé de la prévention et de la gestion des calculs biliaires.


Voici une infographie pour résumer


Références

Di Ciaula A et al., The Role of Diet in the Pathogenesis of Cholesterol Gallstones. - PubMed – NCBI, Ncbi.nlm.nih.gov, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28554328.

Tsai CJ et al., The effect of long-term intake of cis unsaturated fats on the risk for gallstone disease in men: a prospective cohort study. - PubMed – NCBI, Ncbi.nlm.nih.gov,

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15466768.

Giovanni Misciagna, Sandro Centonze, Claudio Leoci, Vito Guerra, Anna Maria Cisternino, Rosa Ceo, Maurizio Trevisan, Diet, physical activity, and gallstones—a population-based, case-control study in southern Italy, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 69, Issue 1, January 1999, Pages 120–126, https://doi.org/10.1093/ajcn/69.1.120

Beck, Leslie, Avoid painful gallstones by changing your diet. - The Globe and Mail-,

https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/avoid-painful-gallstones-by-changing-your-diet/article535808/.

American Holistic Medical Association, USA, Nutritional approaches to prevention and treatment of gallstones. – PubMed – NCBI, Ncbi.nlm.nih.gov, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19803550.


11 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now